>
preparation concours internat 2011 - 2012
Accueil

Accueil

Plan du site

Plan du site.

Copyright

Copyright.

Copyright
Contact

Contact

Qui sommes-nous ?

Qui sommes

nous ?

Mentions

légales.

Copyright

Donations.

 

MemoBio
Recherche :

Physiopathologie

maladies auto-immunesMemoBio©

De nombreux facteurs (principalement d’origine génétique) permettent de définir un terrain auto-immun qui correspond à la prédisposition à développer une maladie auto-immune.
Des facteurs environnementaux sont toutefois impliqués dans l’apparition d’une réponse auto-immune : il est conseillé de limiter l’exposition à ces facteurs chez les sujets présentant un fort terrain auto-immun.
Sous l’influence des facteurs constitutionnels et environnementaux, le système immunitaire développe une réaction contre un antigène du soi et on observe l’apparition dans le sang d’auto-anticorps.
La détection des auto-anticorps peut précéder l’apparition des signes cliniques de la maladie et permettre ainsi la mise en place de mesure de prévention primaire (aspirine en cas d’anticorps anti-phospholipides ...).
La réaction auto-immune provoque progressivement des lésions organiques qui se traduisent pas l’apparition de signes cliniques. Des thérapeutiques sont mises en place pour limiter la réaction auto-immune ou  réduire les atteintes symptomatiques.