>
Actualités juillet 2009
L'article 20 portant réforme de la biologie médicale hospitalière et libérale a été validé par les institutions parlementaires au travers du vote de la loi HPST.
L'Ordonnance Ballereau devrait être remise à la rentrée pour être ratifiée avant la fin de l'année.
Elle vise à réformer profondément l'organisation et le mode de fonctionnement des laboratoires, dont la qualité prouvée sera la pierre angulaire.
La question de la propriété du capital des laboratoires reste en suspens, remise entre les mains de la CJCE qui devra rendre son verdict d'ici 16 mois.
L'Ordonnance, par conséquent, ne traite pas directement de la question du capital. Il est donc fondamental que les représentants des professionnels et des internes restent vigilants sur son contenu et ses omissions afin qu'une biologie financiarisée et industrialisée ne se constitue pas malgré tout, au dépend des professionnels de santé et surtout des patients français.
Les biologistes, libéraux comme hospitaliers, commencent à s'organiser et se retrouvent face à un véritable défi : financement des exigences de la future loi, restructuration, acquisition-fusion, réorganisation en plateau technique…
La jeune génération se prépare de son coté à voir son mode d'exercice singulièrement bouleversé et s'organise en créant un Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM), qui s'est déjà illustré au cours du marathon parlementaire par sa réactivité et son efficacité dans ses différentes missions de représentation des jeunes professionnels.
Pour en savoir plus…
Sites d'information |
S'inscrire à la mailing d'information |
Contact SJBM |